Bien isoler les combles pour faire des économies d’énergie ?

Que vous possédiez des combles aménagés ou bien des combles perdus ; l’isolation est un point qu’il ne faut pas négliger. En effet, beaucoup de raisons font que l’isolation de cette partie de la maison soit importante. Mais alors, comment bien isoler les combles, que ce soient des combles habitables ou non ? En effet, de vos combles va vous permettre de faire de grosses économies en terme de chauffage et gagner en confort de vite cette été.

Bien isoler les combles habitables

Comme vous allez faire de vos combles une partie habitable dans un avenir proche, vous devrez sérieusement penser à bien isolé. Pour cela, vous avez besoin en premier lieu de choisir la technique d’installation de même que les isolants adéquats. En effet, il est possible de choisir entre l’isolation extérieure, et l’isolation intérieure. Dans tous les cas, l’isolation des combles (intérieure) est la plus facile et bien évidemment la moins coûteuse. Pour ce qui est de l’isolation extérieure, il faudra procéder à de grands travaux qui peuvent rendre la maison inhabitable pour la durée du chantier. Donc pour l’isolation intérieure, vous allez choisir l’isolant adéquat. Les plus prisés sont la laine minérale ou encore la laine de verre qui sont bien plus faciles à installer, et pour bien isoler autant thermiquement qu’acoustiquement, il faut que cela soit le plus épais possible. Il suffira tout simplement ensuite de poser l’isolant puis la doublure et la finition.

Ne pas oublier les combles perdus

Pour ce qui est des combles perdus de votre maison, comme vous n’installerez rien dans cette partie, vous êtes donc plus libre dans le choix de la technique à adopter et aussi dans celui de l’isolant. Mais attention, pour bien passer l’hiver il vous sera nécessaire de faire les bons choix. Isoler combles perdus peut vraiment vous faire faire de grosses économies sur la facture énergétique. Comme pour les combles habitables, vous avez également le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. Mais comme vous n’allez pas aménager vos combles perdus, l’isolation extérieure est à éliminer.

Pour ce qui est de l’isolation intérieure, vous pourrez alors opter pour une isolation sous la toiture, ou bien une isolation par le plancher. Pour l’isolation sous la toiture, vous devrez également fixer les isolants comme pour les combles aménageables, mais sans avoir réellement besoin de faire des finitions. Pour ce qui est du plancher ; vous pourrez tout simplement dérouler les rouleaux d’isolants sur le plancher, ou encore avoir recours au soufflage que ce soit ouate de cellulose ou bien de la laine de roche. Pensez à prendre l’avis des professionnels et même mieux d’avoir recours à leurs services.
L’isolation des combles aménagés et des combles perdus est donc à peu près la même chose. Mais pour bien assurer une isolation parfaite de sa maison, il faut bien choisir son isolant et dans les deux cas. Un professionnel est également toujours conseillé pour avoir le meilleur résultat.

Plus d’informations concernant les aides sont disponibles sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/

Show Buttons
Hide Buttons