Sign in / Join
creation site ecommerce

Bien choisir la forme de son site internet

creation site ecommerceDe nos jours, internet est considéré comme un outil incontournable dans de nombreuses sphères de la vie sociale, telles que l'économie, la communication, la culture et même la politique. C'est la raison pour laquelle en 2012 on comptait déjà plus de 582 millions de sites présents sur la toile. Cependant, il est important de préciser que tous n'ont pas le même profil. Les caractéristiques techniques variées sont adaptées à l'utilisation que les usagers souhaitent en faire. De ces particularités dépend le niveau d'interactivité, d'accessibilité et bien entendu le contenu du site. On oppose généralement deux types de sites : les sites vitrines et les sites de e-commerce. L’infinité de possibilités qu’offre internet permet à bien d’autres types de sites d’exister.

Le site vitrine

La première catégorie de sites et la plus fréquemment proposée en agence de communication est celle des sites vitrine. Ils remplissent la même fonction que les vitrines de magasin : c'est à dire que les visiteurs peuvent regarder ce qui y est mis en avant. Seuls les créateurs et administrateurs du site peuvent en rédiger les pages.

A lire aussi : La médecine ostéopathique chez l’enfant

Le site de e-commerce

C’est un site qui va permettre la vente en ligne de produits ou de services. Ce sont des sites souvent très élaborés dotés d’une architecture complexe, qui doit être pensée dès la creation de site ecommerce, qui permet la gestion des produits, des ventes, des utilisateurs et de leurs coordonnées.

Le blog

Souvent utilisé par les professionnels comme un support complémentaire à un site principal (vitrine ou e-commerce), le blog a la particularité de présenter son contenu sous forme de billets, affichés de manière antéchronologique, c’est-à-dire que les articles les plus récents sont en première page.
A l’origine utilisé comme journal personnel, le blog s’est diversifié face à la popularité de sa forme. Il est par exemple utilisé par un grand nombre d’entreprises qui souhaitent communiquer sur leur actualité ou leur secteur d’activité.

A découvrir également : Comment bien organiser une fête d’anniversaire ?

Les wikis

Il s'agit de plateformes que le visiteur peut non seulement découvrir en ayant accès à chacune des pages, mais aussi modifier comme il le souhaite : c’est ce qu’on appelle le crowdsourcing. La participation à la rédaction des pages reste bien entendu restreinte et encadrée par des modérateurs.  Les visiteurs deviennent alors contributeurs et peuvent ainsi participer au contenu du site de manière quasi-intégrale. Le plus célèbre des wiki est Wikipédia, célèbre encyclopédie interactive.

Les sites « carte de visite »

C’est une catégorie de sites qui se présente généralement sous forme d’une ou deux pages, et qui résume de façon succincte la personne ou l’entreprise qu’il présente : le nom, l’activité, les réseaux sociaux où on peut les trouver et un formulaire de contact.
L’avantage du format mini est que le site coûte beaucoup moins cher à développer et permet de faire office de relai entre les différentes plates-formes sociales utilisées par la personne.