Sign in / Join

Les avantages du moteur brushless pour les outils dentaires

Dans un domaine aussi spécifique que la dentisterie, certains outils sont indispensables pour répondre aux exigences de précision et aux conditions particulières des différentes applications. Le moteur brushless dentaire a été spécifiquement conçu pour s'adapter à l'utilisation précise des outils dentaires.

Les dentistes et prothésistes dentaires effectuent tous les jours des interventions et opérations qui nécessitent des appareils alliant puissance et précision. Dans ce secteur, de nouvelles technologies sont créées pour répondre à ces exigences.

Lire également : L’importance de la logistique dans le secteur industriel

Le moteur brushless

Le moteur brushless se caractérise par l'absence de balais dans son fonctionnement. Cette particularité lui offre une durée de vie plus importante, car les balais abîment le moteur par leurs frottements, lui font perdre de la puissance et diminuent ainsi sa durée de vie.

Ce moteur possède également l'avantage d'être très silencieux et compact, tout en assurant une puissance optimale. Ces caractéristiques sont très appréciées pour certaines applications techniquement pointues effectuées dans le domaine médical ou dentaire.

A lire également : Les artisans sont de plus en plus recherchés !

Application du moteur brushless dans le domaine dentaire

Grâce à sa petite taille, le moteur brushless peut être intégré dans des appareils et outils très restreints. Il assure ainsi une grande efficacité, une puissance et une précision parfaites pour les applications dentaires réalisées avec des petits outils.

outils-dentaires

Ces moteurs sont de plus en plus fréquemment utilisés pour les traitements des maladies de la racine dentaire (endotontie). Ils offrent un effet un contrôle extrêmement confortable et précis de l'outil par le dentiste, permettant l'extraction de la pulpe en limitant les risques de rupture.

Dans les applications d'implantologie, cette technologie permet également d'effectuer le perçage, taraudage et le vissage avec le même moteur. Ce moteur permet de développer des couples élevées, dans un encombrement réduit, sans surchauffe.

Les prothésistes dentaires utilisent aussi ce moteur pour bénéficier de ses performances élevées tout en conservant la température de l'enveloppe de l'outil en dessous des 50°.

Enfin, le moteur brushless permet d'effectuer les applications les plus précises avec une grande puissance, très peu de bruit et sans vibrations.