actualité immobilière

Focus sur l’actualité immobilière en 2016

2015 a sans doute été une année plus ou moins mouvementée. Une certaine hausse dans les taux de transaction sans oublier l’incitation à la stabilité des prix. Toutes ces tendances ont été accompagnées par un niveau de taux d’intérêt relativement bas. Voici quelques éléments de réponse sur la façon dont les experts immobiliers estiment l’année 2016.

Délais de vente prolongés pour Century, Laforêt…

Dans le dernier trimestre de l’année 2015, les prix ont connus une grande stabilité. Century 21 note également le recul du prix moyen au m² qui ne s’élève qu’à -0,6% contre -2,6 dans le premier trimestre. De même pour Laforêt dont un recul de -1,6%. D’un autre côté, les futurs acquéreurs ainsi que les investisseurs semblent avoir toujours le ton d’effectuer des visites et de comparer les offres entre elles. C’est ce que le prolongement du délai de vente témoigne.

A voir aussi : DPE, quel intérêt pour la vente ou la location d’un bien ?

Ces chiffres mènent vers un délai de vente de 95 jours chez Laforêt ainsi que de 97 jours chez Century 21. Des chiffres qui n’ont jamais été enregistrés auparavant que ce soit dans une maison à vendre Beaucaire ou autre bien en vente.

Immobilier ancien : le retour en force des investisseurs

Selon Century, la tendance actuelle nationale se porte sur le retour des investisseurs. Ce retour est marqué par leur part de 16,7% dans le marché immobilier sur l’ancien (dont une hausse de 5,7% l’année dernière). Ce résultat est pour Century le résultat de quatre années de baisse.

A découvrir également : Quelles aides pour investir en locatif dans du neuf ?

De son côté, Fabrice Abraham, président de Guy Hoquet émane un tout autre bilan de la situation. Il estime qu’en 2015, les investissements dans l’ancien n’ont représenté que 9% dans le marché immobilier national. La réponse à la question « Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier en 2016 ? » est donc oui… mais avec beaucoup de prudence.

PTZ 2016 : que va-t-il apporter pour le marché de la primo-accession ?

Le sondage Ifop que le groupe Crédit foncier a réalisé estime que seulement 67% des experts du secteur immobilier ont de belles préventions pour l’évolution du marché de logement pour l’année 2016. Il faut rappeler que le même sondage a enregistré un pessimisme sur le marché chez 64% des acteurs immobilier dans le premier trimestre de l’année précédente. Qu’en est-il de la pertinence de ces chiffres ? Pour l’année 2015 du moins tout est déjà clair. Pour cette année, cette tendance se base surtout sur les modalités des PTZ ainsi que le changement du niveau de taux d’intérêt.

Concernant le PTZ 2016, c’est indiscutable que le nouveau prêt à taux zéro permet à tout primo-accédant d’avoir 40% de financement sur leur projet logement. Par contre, une autre condition d’acquisition a suscité beaucoup de critiques chez les experts et les investisseurs. Notamment celle qui obligeant le futur propriétaire à réaliser des travaux de 25% du montant total de l’opération. Cela ne peut-être qu’un élément bloqueur pour l’acquéreur selon Fabrice Abraham. Cette disposition va au fait apporter plus d’aide dans une villa à vendre Beaucaire investi en un bien ancien, ce qui pourrait faire augmenter les prix dans un futur proche.

2016 représente bel et bien un nouvel élan pour le secteur immobilier. Il reste à espérer que d’autres dispositifs n’auront pas pour but de balayer cet air nouveau.

Show Buttons
Hide Buttons