Achat et installation de votre home cinéma : nos conseils

Les home-cinémas ont débarqué dans nos maisons. Pour les cinéphiles, cet équipement offre un véritable confort sonore et visuel. Afin d’acheter son home-cinéma en magasin, il est essentiel de suivre quelques conseils :

Faire le bon achat

home-cine-philipsLe choix du home cinéma doit prendre en compte plusieurs critères et s’adapter à vos besoins. Il existe différents systèmes de home-cinéma. Pour les petits espaces, le système 2.1 est le plus adapté. Il est composé de seulement deux enceintes positionnées de chaque côté de l’écran et d’un caisson de basse. Ce système n’a pas un effet sonore aussi bon que les autres mais a l’avantage d’être simple à installer et peu encombrant. Dans des espaces plus vastes, le système 5.1 ou 7.1 sont préférables. Le premier système, composé de cinq enceintes, reste le plus répandu. Celui à 7 enceintes commence à faire son apparition. En générale, une enceinte restitue les voix, deux autres l’effet de la stéréo, les deux derniers les effets acoustiques comme la pluie ou le vent. Lors de votre achat, vous pouvez choisir de prendre un home-cinéma tout-en-un (amplificateur, enceintes et caisson de basse) ou acheter vos éléments séparément pour constituer le salon de votre choix. Les kits tout-en-un sont idéals pour gagner un peu d’espace. Enfin, il faut penser à connecter ses appareils. Vous pouvez choisir de prendre un modèle classique avec fil ou un système sans fil fonctionnant aux ondes radio ou infrarouge.

Lire également : Le carton pour réussir son déménagement

Veiller à l’installation

Certains spécialistes vous diront qu’il faut prendre des mesures, placer les enceintes dans un certain angle pour limiter la réverbération. Cela est évidemment théorique. Il faut adapter son home-cinéma à son salon mais aussi faire des concessions. Tout d’abord, choisissez une pièce avec une bonne acoustique ou ajouter des tapis, des meubles ou des rideaux pour l’améliorer. Lors du placement des enceintes, dans un système 5.1 par exemple, il ne faut pas les coller près du téléviseur, ni près de vos oreilles. Les enceintes doivent être installées au-dessus du niveau de votre tête et éloignées les unes des autres. L’idéal est d’en avoir une sous la télévision, deux sur le mur afin d’entourer la télévision et deux derrière vous, de chaque côté. Concernant le caisson de basse, le son qu’il émet n’est pas directif. Il peut donc être positionné à gauche ou à droite de l’écran.

A lire en complément : Ventiler sa maison pour un confort optimal !

Show Buttons
Hide Buttons