Accédez au métier de psychothérapeute

Les troubles psychiques sont très présents dernièrement dans nos sociétés. Le stress, la dépression ou encore les troubles alimentaires sont des maux que l’on côtoie tous les jours. Heureusement qu’il existe des professionnels qui ont pour mission de trouver des solutions à ce type de problème et il s’agit du psychothérapeute. Très utile dans une société, il diagnostique votre mal et trouve avec vous une solution adéquate et surtout adaptée à votre personne.
C’est pour cela qu’il n’est pas si aisé de devenir psychothérapeute. Comme toute profession, il y a des diplômes à obtenir et surtout un certain cursus à suivre.

Les qualités requises pour devenir psychothérapeute

Pour devenir psychothérapeute, vous devez au préalable avoir certaine qualité humaine. Tout d’abord, vous devez être patient et être à l’écoute. En effet, pour analyser les souffrances d’un patient, vous devez de l’écouter, entendre et surtout comprendre ce qu’il dit. Il faut aussi savoir que nombreuses personnes ne savent pas s’exprimer dans les bons termes pour expliquer ce qui ne va pas. Ensuite, il faut savoir avoir du recul. Cela permet de conserver sa neutralité et avoir une attitude objective. Il ne faut pas laisser place aux sentiments dans certaines situations.

Enfin, il faut avoir de l’empathie. C’est-à-dire vous devez savoir ce que ressent votre patient afin d’être en mesure de le comprendre et lui prodiguer les meilleurs conseils. Enfin, un psychothérapeute se doit d’être curieux tout en ayant aussi une certaine intelligence et une culture générale accrue. Toutes ces connaissances ne pourront que lui être bénéfique.

Les diplômes à obtenir

Comme toute profession, pour devenir psychothérapeute, il faut suivre un cursus pédagogique bien définie. Après avoir obtenu votre bac, vous devez suivre une formation de 5 ans dans une université, qui sera assortie d’un stage au moins de 5 mois dans un établissement sanitaire qui traites des maladies psychiques. D’un autre côté, il faut savoir qu’il fut un temps, ce métier n’était pas réglementé. On s’improvisait psychologue et on assistait à énormément de dérives. Ce n’est que dernièrement que des solutions ont été trouvés face à ce problème.

Les rôles du psychothérapeute

Le psychothérapeute peut jouer plusieurs rôles pour le malade. Il l’aide à déceler la cause de sa maladie, accompagne pour trouver une solution adéquate. Enfin, ils le mettent ensemble en pratique. Pour ce faire, le psychothérapeute lui pose des questions, rebondit sur celles-ci et à partir de là trouve les solutions en effectuant un diagnostic poussé.

Show Buttons
Hide Buttons