Sign in / Join
cambriolage

400.000 cambriolages perpétrés en France en 2013

cambriolageLe nombre de cambriolages perpétrés chaque année en France continue de croître années après années. D'après les données compilées par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), il y aurait plus de 1.000 cambriolages par jour en France en 2013. Un chiffre qui ne comprend que les vols chez les particuliers (et donc hors entreprises et professionnels). 

Rendus publiques à la fin du mois de juin 2014 par la FFSA, ces chiffres donnent froid dans le dos puisque le nombre de cambriolages recensés aurait augmenté de 50% entre 2008 et 2013. Pour les assureurs, le coût de ces cambriolages se situerait aux alentours de 10% par an en moyenne sur la période. Rien qu'en 2013, ces vols ont coûté quelque 720 millions d'euros aux compagnies d'assurance, ce qui représente un coût moyen de 1.810 euros par vol.

Lire également : Le brise-vue en aluminium: la solution esthétique pour son jardin

Cambriolages pendant les vacances : comment anticiper ?

Si nous avons besoin de vacances pendant l'été, les cambrioleurs, eux, profitent de ces périodes pour s'introduire dans les maisons inhabitées à la recherche (principalement) de bijoux et d'argent liquide. Or il faut savoir que les lingots, les billets et les pièces de monnaie ne sont pas remboursés par les assurances. Il est donc préférable d'éviter de garder des espèces à la maison, même dans un petit coffre-fort car ce dernier sera sans doute embarqué par les cambrioleurs.

En ce qui concerne les bijoux, vous ne serez remboursé par l'assureur que si vous pouvez prouver leur valeur et leur existence à l'aide d'une facture. Et encore, il y a beaucoup de chances que vous ne receviez pas un remboursement de la valeur de l'achat initial.

Lire également : Comment paysager un jardin rectangulaire ?

Se protéger en renforçant sa maison

Si on en croit les statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage dure en moyenne 10 minutes et les cambrioleurs passent par la porte d'entrée dans 80% des cas. En d'autres mots, en optant pour un système d'alarme, de télésurveillance ou d'une cloison blindée, vous diminuerez sensiblement les risques de vous faire cambrioler. Et quand on sait que dans les six prochaines années, un Français à 10% de chances de se faire cambrioler, il vaut mieux prendre les devants...