aménagement dressing

3 points importants pour l’aménagement d’un dressing

Un dressing ? À quoi cela va-t-elle vraiment servir ? Où l’installer ? Comment l’installer ? Aménager un dressing, est-ce une bonne idée ? Comment bien l’aménager pour que cela embellisse une pièce? Quel type de dressing est tendance ou en vogue actuellement ? Combien faut-il prévoir pour cela ?

Aménager un dressing ne devrait pas poser autant de questions ! Il est indispensable d’en aménager une dans sa chambre à coucher ou dans une pièce particulière. Le dressing est important car c’est une solution de rangement incontournable de ses vêtements, chaussures et autres accessoires d’habillement qu’il faut mettre en place.

Choisir une bonne implantation pour son dressing

Aujourd’hui, il existe en tout trois modèles d’implantation d’un dressing : modèle en linéaire, en U et en L. Il est conseillé par des experts dans la décoration et l’aménagement d’intérieur que pour une surface de 4 m 2, le dressing en linéaire est plus adapté. Un rangement linéaire offre plus de praticité pour un espace aussi moyen. Elle permet d’optimiser au mieux toute la surface de la pièce. Ce modèle est principalement adapté à la chambre à coucher pour enfants.

Destiné à une chambre parentale au-delà de 4 m 2, le dressing en L permet à chacun de pouvoir disposer d’un espace de rangement de ses effets personnels. Le modèle en U est le plus ample de ces trois modèles. Pour ce type de modèle, une pièce particulière est dédiée à sa mise en place. Ce dernier modèle d’implantation dispose d’un large rangement pour vêtements et chaussures.

Que ce soit en linéaire, en L ou en U, le dressing est indispensable pour une chambre à coucher. Bien aménagé, il accentue le style d’une chambre. Il existe différents styles de chambre à coucher pour enfants ou pour parent comme vous pouvez voir ici. À part l’espace de la chambre, le choix du modèle de dressing doit aussi dépendre du style des chambres d’implantation.

Mettre en place le système d’ouverture et de fermeture de son dressing

Après le choix du modèle de dressing, le système de fermeture et d’ouverture vient en second lieu. Il y a deux choix qui s’offrent, soit le dressing est complètement ouvert soit il est fermé.

Le système de dressing ouvert laisse voir toute la collection de vêtements et accessoires rangés. Ce style de dressing procure une certaine ambiance de showroom. Quant au dressing fermé, il faut placer une ou des portes coulissantes ou battantes.

Les portes coulissantes sont plus avantageuses que celles battantes. Par exemple, côté pratique, pour un dressing installé dans une chambre à coucher avec un espace limité, vaut mieux sélectionner une porte de type coulissante. Leurs déplacements sont latéraux grâce à leurs rails, et n’encombrent pas le sol lors de son ouverture. Sur le point de vue esthétique, les portes coulissantes apportent plus de style.

Bien gérer son budget pour réussir à aménager son dressing

La question du budget est un élément très important lors de l’aménagement d’un dressing. Installer un dressing dans sa chambre dépend souvent des moyens financiers en main. En général, aménager son dressing à moindre coût prend en compte plusieurs paramètres comprennent en tout le style d’implantation, la taille du dressing, le type et le nombre de rangement (tiroirs, étagères, tringles), l’éclairage, les matériaux utilisés, le choix des portes.

Show Buttons
Hide Buttons