Sign in / Join

Une chape performante, indispensable pour une bonne isolation

Vous êtes sur le point de construire ou de faire construire votre nouvelle maison ? Vous envisagez de rénover votre habitation existante ? Vous avez très certainement pris le soin d'analyser les différentes solutions qui s'offrent à vous en termes d'isolation du toit et des murs de la bâtisse. Mais avez-vous songé à l'isolation du sol, moins souvent mise en avant par les constructeurs mais tout aussi importante ?

On estime généralement que les déperditions de chaleur d'une habitation mal isolée se font d'abord par la toiture (environ 30%) puis par les murs (20%). C'est pour cette raison que les entreprises de construction et les architectes insistent principalement sur l'isolation de ces éléments pour garantir de bonnes performances thermiques. Toutefois, il ne faut pas dénigrer l'importance de l'isolation du sol qui est tout de même responsable de 15% des pertes de chaleur d'une maison ! (source)

A lire en complément : La thermopompe fête ses 30 ans d’existence

Un sol bien isolé, le confort au quotidien

Si l'isolation du sol vous est moins familier que l'isolation des murs ou de la toiture, ce n'est pas pour autant qu'il faille réduire son importance. En effet, le sol est le seul élément avec lequel vous êtes constamment en contact et vous remarquerez très vite qu'un sol bien isolé est bien plus confortable et agréable qu'un sol dépourvu d'isolant. En outre, une isolation performante réduire considérablement vos factures énergétiques.

Comment isoler votre sol ?

Que vous prévoyez des travaux de rénovation ou une nouvelle construction, prévoyez une chape isolante plutôt qu'une chape classique si vous souhaitez améliorer votre confort quotidien en limitant vos dépenses énergétiques. Plusieurs solutions s'offrent à vous:

A lire également : S’éclairer et produire son électricité : c’est possible !

  • La chape isolante en béton cellulaire: une chape en béton liquide, légère, facile à installer et moins chère que les autres solutions (Argex, polystyrène ou PUR)
  • La chape en béton d'Argex est une chape en béton auquel on ajoute des granulats d'Argex pour en améliorer les performances énergétiques
  • La chape en billes de polystyrène: les billes de polystyrène (généralement d'un diamètre de 2 à 6 mm) sont généralement mélangées avec de l'eau et du ciment et offrent d'excellents coefficients d'isolation
  • La chape en polyuréthane (PUR) est rigide et réalisée par projection. Elle assure un haut degré d'isolation

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les chapes isolantes mais aussi sur les chapes classiques, les chapes de finition ou les chapes sèches ? N'hésitez pas à vous sur cegwa.be pour tous renseignements !