Traitement des eaux potables et usées

0

L’eau utilisée chaque jour dans nos maisons se charge en polluants organiques (restes d’aliments, résidus des toilettes) et chimiques (liquides vaisselle, savons et détergents). Il est de notre devoir d’éliminer cette pollution avant de libérer ces eaux usées dans les milieux naturels. C’est ce qu’on appelle le traitement des eaux ou assainissement.

Le traitement des eaux concerne les eaux usées provenant de nos activités quotidiennes domestiques et industrielles ainsi que les eaux pluviales récoltés des surfaces ou des nappes souterraines.

Traitement de l’eau potable

  1. Tamisage : Tout d’abord l’eau va être tamisée. Ce traitement consiste à éliminer toutes les particules qui ont une taille supérieure à 1.5mm. Il s’agit d’un système de filtration qui enlève les plus grosses parties avec des tamis ou des grillages.
  2. Floculation et décantation : ajouter des coagulants qui vont faire que toutes les petites particules qui restent dans l’eau vont s’agglomérer. Les agglomérats résultants vont se déposer au fond des bassins de traitement et on va pouvoir les éliminerpar décantation.
  3. Filtration sur sable : filtrer les quelques petites particules qui restent.
  4. Ozonation : c’est une étape de purification d’eau qui consiste à utiliser une molécule d’ozone très oxydante pour tuer toutes les bactéries néfastes pour la santé humaine.
  5. Chloration : mettre une petite quantité de chlore pour empêcher la prolifération des bactéries lors du passage de l’eau dans les réseaux de distribution à la sortie de l’usine.

Traitement des eaux usées

  1. Dégrillage : utiliser des grilles qui vont permettre de filtrer les grosses particules venant de nos maisons.
  2. Dessablage/dégraissage : à l’aide d’un déssableur et un dégraisseur, les graisses et les huiles vont surmonter à la surface des bassins de décantation alors que les particules solides finissent par se déposer au fond et on pourra par la suite les récupérer.
  3. Traitement des boues actives : l’eau dégraissée est récupérée et transférée vers des bassins d’aération. Dans ces bassins on ajoute des bactéries qui vont consommer toutes les matières organiques qui restent dans les eaux usées. Ces bactéries aérobies vont digérer toutes les molécules organiques à l’intérieur, ce qui va créer des boues actives. Ces dernières vont être éliminées et vont être utilisées comme des engrais dans l’agriculture.
  4. Clarification : séparer l’eau limpide des boues qui vont être réinjectées dans le bassin d’aération. L’eau ainsi obtenu est purifiée mais elle ne respecte pas les critères de potabilité, donc elle va être rejetée dans les cours d’eau.
Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com