Toilettes sèches ou toilettes traditionnelles?

0

Si les toilettes sèches ont aujourd’hui le vent en poupe, les toilettes classiques demeurent encore et toujours la norme. La faute aux préjugés? Tentons de démêler le vrai du faux et tranchons une fois pour toute: toilettes sèches ou toilettes traditionnelles? 

Les toilettes sèches, ça sent mauvais: FAUX

Non, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais. La sciure a en réalité pour effet d’absorber l’humidité donnant lieu à la prolifération des odeurs. Qui dit absence d’humidité, dit pas de fermentation et, donc, aucune odeur nauséabonde.

Les toilettes sèches, c’est compliqué: VRAI et FAUX

Alors, oui, au quotidien, l’utilisation des toilettes sèches est un peu plus compliquée que celles des toilettes traditionnelles puisqu’il n’est pas seulement question ici de tirer la chasse quand bon nous semble.

Premièrement, il faut toujours avoir à disposition de la sciure (ou des copeaux de bois). Cependant, rappelez-vous qu’il en va de même avec les toilettes classiques et le papier toilette… Ensuite, il convient de vider le réservoir au minimum une fois par mois. Certes, il y a plus simple.

Soulignons toutefois que l’installation de toilettes sèches s’avère en revanche nettement plus simple et rapide puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir une évacuation d’eau. Il y a donc des pour et des contre…

Les avantages des toilettes sèches

Après avoir fait la chasse aux préjugés, attardons-nous désormais sur le principal avantage des toilettes sèches: le point de vue écologique. Si vous vous souciez de la santé de notre belle planète, sachez que les toilettes sèches, puisqu’elles ne nécessitent pas le recours à des dizaines de litres d’eau, s’avèrent évidemment bien plus écologiques.

Notons également qu’il n’est pas question de produits d’entretien et autres gel WC quant à l’utilisation de toilettes sèches. Il n’y a pas de petite économie! 😉

Les toilettes sèches restent malgré tout minoritaires. Les mentalités semblent toutefois progressivement changer. Citons les festivals et autres chantiers, habitué à la location de toilette. Ces derniers sont toujours plus nombreux à sauter le pas et à opter pour le sec.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com