Préparation du déménagement : ne rien oublier

0

Déménager est toujours un tournant important dans la vie des gens. Qu’on déménage pour raisons professionnelles, pour s’installer dans un logement bien à soi ou parce que l’appartement de l’autre côté de la rue est nettement plus beau, un déménagement est toujours synonyme de nouveau départ. Mais pour que ce soit un bon nouveau départ, il faut réussir son déménagement et notamment ne rien oublier. Comment bien préparer son déménagement ? Voici nos conseils.

Seul ou avec des professionnels ?

La première chose à faire avant un déménagement est l’estimation du volume de ce que l’on a à déménager. On saura ainsi si on peut le faire seul ou avec l’aide de déménageurs professionnels. Et il ne faut surtout pas se surestimer. Certes, des amis vous promettent de vous prêter main-forte, mais ne comptez vraiment que sur ceux dont vous êtes certain de la présence.

Bien estimer le volume à déménager est surtout utile pour les meubles et objets lourds. Vous ne pourrez pas le faire seul par exemple si un déménagement piano est prévu. D’ailleurs, le transport de piano n’est pas la seule opération pouvant nécessiter l’intervention de déménageurs professionnels. Leurs moyens humains et matériels sont nécessaires pour toute manutention d’objets lourds et/ou délicats :

  • Coffre-fort
  • Œuvres d’art
  • Machines et outils industriels divers

D’autre part, estimer le volume à déménager consiste aussi à évaluer le poids et les dimensions de tous les meubles se trouvant dans chaque pièce du logement en incluant ce qui « se cache » dans les placards. Pour vous aider, il existe sur internet des outils permettant de faire ce calcul en quelques secondes.

L’organisation est le maître mot d’un déménagement réussi

Qu’il s’agisse du transport de piano oudes autres affaires moins délicates, la rigueur est obligatoire pour un déménagement efficace, qui ne vous laisse pas de mauvais souvenirs.  Un minimum d’organisation s’impose alors avant de faire les cartons.

Préparation du déménagement

Premièrement, étudiez bien le parcours et pesez le pour et le contre de toutes les éventualités (déménageurs ou pas, location de camion ou pas, besoin de passer certaines affaires par la fenêtre ou pas, etc.) Ensuite, pensez au délai dont vous disposez afin d’organiser le planning en fonction de votre emploi du temps. Une personne qui travaille tous les jours devra par exemple s’y prendre plus longtemps à l’avance par rapport à quelqu’un qui peut prendre un congé pour son déménagement.

Et puis, vient la question épineuse des cartons. On peut en acheter dans les magasins de bricolage, mais avant de dépenser pour ça, pensez aussi aux supermarchés ou aux enseignes comme IKEA qui en jettent tous les jours. N’hésitez pas à leur demander de vous en mettre quelques uns de côté. Concernant la meilleure méthode pour bien faire les cartons, de nombreux blogs comme celui-ci peuvent donner des conseils très pratiques en matière de cartons de déménagement :

  • Dans quel ordre ranger les affaires à déménager ?
  • Quels articles mettre ensemble ?
  • Quelles annotations inscrire dessus pour que ce soit bien ordonné en vue d’un déballage facile ?
  • Quelles dimensions de carton ?
  • Où les stocker durant la période « transitoire » entre déménagement et aménagement ?

Le déménagement peut être agréable quand on est bien organisé. C’est parfaitement possible que l’on déménage seulement quelques affaires dans des cartons ou que l’on soit obligé de passer par le transport d’un piano ou d’un autre objet lourd et délicat de ce genre. Attention, le déménagement ne se résume pas au déplacement des meubles et autres affaires domestiques. Il y a aussi quelques paperasses à régler. Plus d’infos à ce propos sur le site Service-public.fr.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com