PME : Les 4 avantages du transport LTL

0

Le LTL, c’est la nouvelle tendance dans l’industrie du transport !

Ces initiales ne vous paraissent peut-être pas familières, mais vous l’avez sans doute déjà côtoyé ou utilisé dans le cadre de votre activité professionnelle.

Il s’agit du transport à chargement « Less-than-TruckLoad », ce qui signifie que vous assignez au camion un chargement inférieur à sa capacité maximum.

Découvrez dans cet article quels sont les avantages de ce mode de transport pour les PME, et dans quel cas il est intéressant d’y avoir recours.

Découvrez une alternative adaptée aux petites marchandises, aux petites quantités

Lorsque l’on est une PME, il est fréquent de ressentir la nécessité d’envoyer de petites quantités de marchandises.

Il arrive également qu’en plus de cela, le ou les produits commercialisés par votre entreprise soient d’une taille relativement réduite.

Il est difficile de trouver dans ces cas-là une solution économique : l’industrie du transport n’est au départ pas pensée pour d’aussi petits trafics.

Le transport LTL est une aubaine pour vous, chef d’entreprise, souhaitant faire voyager vos quantités réduites de marchandise miniature.

En effet, ce système offre une alternative non négligeable au transport classique. Il vous permet de ne payer que pour la place que vous utilisez et vous empêche d’avoir recours à d’autres systèmes de transports industriels moins adaptés à vos besoins.

Grâce au transport LTL, vous pourrez enfin avoir l’impression que le tarif de la prestation est aussi petit que la place que vous occupez dans le camion.

Augmentez la flexibilité de votre logistique

Choisir le transport LTL, c’est vous assurer une solution sur mesure, en parfaite adéquation avec vos besoins. Les entreprises spécialisées ont l’habitude de la gestion complexe de ce type de transport et savent s’adapter aux spécificités de chaque client.

Lors de la réalisation du devis, toutes vos exigences pourront être prises en compte : conditions particulières de transport pour les marchandises à risque, taille et forme des palettes de transport, dates de livraisons souhaitées…

L’entreprise s’assurera de la compatibilité des exigences des différents clients entreposant leurs marchandises dans un même camion. De plus, la flexibilité est aussi de mise concernant l’emploi du temps. Les dates de ramassage et de livraison sont entièrement modulables. Il n’est pas rare que les entreprises de transport vous proposent également de vous garder votre marchandise dans leurs entrepôts jusqu’à ce que vous puissiez venir la récupérer si besoin est.

En effet, la taille réduite de votre cargaison ne sera pas un gros handicap pour eux !

Réalisez des économies

L’avantage principal de cette alternative repose bien évidemment dans le fait que vous ne payez que la place que vous utilisez. Il est donc bien évident que choisir le transport LTL vous fera économiser de considérables montants.

En plus de dépenser votre argent proportionnellement à la place occupée dans le chargement, vous allez également vous partager les frais de carburant avec les autres usagers du camion. Si vous demandez des prestations particulières entrainant un surcoût, vous serez placé dans un camion avec d’autres professionnels partageant les mêmes exigences que vous : le surcoût en question sera alors également partagé. Bien sûr, comme dans toute relation stable en business, une coopération durable avec votre transporteur pourra vous apporter des possibilités de remises et d’économies supplémentaires.

Œuvrez pour une industrie des transports plus verte

Le transport LTL, c’est un peu comme le covoiturage de la marchandise. Les avantages du covoiturage au niveau environnemental sont bien connus ; il est tout aussi bénéfique de procéder de la même manière pour les marchandises.

Opter pour faire partie d’un transport de marchandises partagé, c’est réduire considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. De nos jours, le secteur des transports industriels est vu comme un point noir dans la protection de l’environnement, bien qu’il soit essentiel à notre fonctionnement. Les transporteurs sont engagés depuis quelques années afin de faire de leur domaine une industrie plus verte. Choisir le transport LTL permet de faire vous aussi un mouvement dans la bonne direction et d’aider les transporteurs à protéger un peu plus la planète.

Conclusion

Le transport LTL est une avancée pouvant offrir aux PME une flexibilité parfois bien nécessaire ainsi que quelques belles économies.

Ce mode de transport dans lequel chacun trouve son bonheur a de beaux jours devant lui et promet de se faire rapidement connaitre aux quatre coins du monde industriel.

N’hésitez plus, et choisissez une solution adaptée à vos besoins : les transporteurs n’attendent plus que vous !

 

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com