Sign in / Join
Nettoyer son réfrigérateur ; mode d'emploi!

Nettoyer son réfrigérateur : mode d'emploi!

Le nettoyage du frigo est bien souvent une tâche que l'on préférerait éviter... Toutefois, elle se révèle grandement nécessaire. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair...  

Pourquoi nettoyer son frigo?

S'il coule de source de nettoyer vitres et sols, l'entretien du frigo, est, quant à lui, souvent négligé. Cependant, son nettoyage est pri-mor-dial! Nous n'avons bien souvent pas idée de ce qui peut "vivre" à l'intérieur d'un réfrigérateur. Un mauvais entretien et c'est la porte ouverte à la salmonelle, à la listeria et autres bactéries. Et ne parlons même pas des odeurs...

A découvrir également : Obtenir des informations fiables sur la santé

À quelle fréquence ?

Vous risquez d'être étonné(e) : afin d'éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de laver son réfrigérateur au moins une fois par mois, voire tous les 15 jours! Rare sont les ménages qui s'adonnent à la tâche à cette fréquence, malheureusement... Si ce type de nettoyage est une corvée, il est pourtant entièrement nécessaire afin de converser une bonne hygiène de vie. Après tout, il contient tout de même les aliments que nous consommons tout au long de l'année.

Quand nettoyer son frigo?

Pour plus de facilité (vous en comprendrez la raison à la suite de ces quelques lignes), il est préférable de laver son réfrigérateur en fin de semaine ou, tout du moins, avant de faire vos "grosses" courses.

A lire en complément : Comment éviter la surchauffe de votre véranda ?

Comment le nettoyer?

Dans un premier temps, il vous faut le vider entièrement (d'où l'importance de le faire avant qu'il ne soit trop rempli). Profitez-en pour en trier les différents aliments et contrôler les dates de péremption. Au besoin, dégivrez-le. Saviez-vous qu'une couche de 4mm de givre suffit à doubler sa consommation électrique?

En ce qui concerne le produit utilisé, il vous est loisible d'opter pour une version chimique ou pour le bon vieux remède de grand-mère. Notez tout de même que, si un rinçage n'est pas nécessaire si vous avez recourt à un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc, il est vivement recommandé si vous utilisez un produit vendu en grande surface.

À l'aide d'une éponge, débutez par la partie supérieure du réfrigérateur. Ce n'est maintenant plus qu'une question d'huile de coude 😉 Une fois fait, séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. N'oubliez pas les joints ainsi que la partie extérieure.

Il ne vous reste désormais plus qu'à le remplir mais là encore : attention! Les aliments ne se rangent pas n'importe comment. Saviez-vous que la température varie en fonction des différents étages et du modèle de votre frigidaire? Pensez à vous renseigner.