Grêle et carrosserie: comment éviter et réparer les bosses

0

Qui dit été dit inévitablement orages. Et qui dit orages… dit beaux dégâts! Tous les ans, des centaines de milliers de véhicules font les frais de notre météo capricieuse. Apprenez comment prémunir votre véhicule des grêlons et, le cas échéant, découvrez les recours dont vous disposez. 

Contrer la grêle

La grêle: le cauchemar des automobilistes. Soudaine, elle peut, en quelques minutes à peine, ruiner la carrosserie de votre voiture. Si vous ne disposez pas d’un garage, d’un carport ou de tout autre local pouvant accueillir votre véhicule le temps que la météo ne revienne à la normale, ces quelques mesures devraient pouvoir vous aider à éviter le plus gros des dégâts…

  1. Coussins et couvertures: votre cave regorge de vieux coussins et autres couvertures dont vous n’avez plus l’utilité? Recouvrez-en votre voiture. Coincez ces dernières à l’aide de votre capot et de vos portières. Pour plus de solidité, il vous est également possible de les sangler.
  2. Cartons épais: le jour des cartons, c’est demain? Donnez-leur une nouvelle vie en les disposant sur les parties sensibles de votre véhicule. Fixez-les de la même manière que coussins et couvertures.
  3. Papier bulles: le magasin d’à côté vend des rouleaux de papier bulles? Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Alors, certes, votre voiture sera ridiculement affublée le temps nécessaire, mais c’est un faible prix à payer en comparaison du sort qui pourrait lui être réservé si des grêlons de la taille de balles de golf la choisissaient comme point de chute, non? 😉

La grêle, et après?

Si, malgré vos efforts, la grêle a laissé son empreinte sur votre auto, après la désolation vient l’action.

Il convient de jeter un œil à votre contrat d’assurance auto afin de vous remémorer les garanties souscrites. Si l’omnium en fait partie, pas de souci, les dégâts seront couverts. Il vous faudra néanmoins vous acquitter de la franchise (sauf stipulations contraires). Si vous avez opté pour une mini-omnium, là-aussi, vous voilà sauvé! Pour rappel, cette garantie vous protège des incendies, des bris de vitres, du vol, des forces de la nature, et du heurt d’animaux. La grêle entre dans la catégorie « forces de la nature ». Si, en revanche, vous êtes uniquement couvert par la garantie obligatoire, à savoir la responsabilité civile (RC), mauvaise nouvelle: votre assurance auto ne pourra pas faire grand chose pour vous…

Si vous souhaitez faire intervenir votre assurance auto, le premier réflexe à avoir est de remplir un constat européen d’accident, auquel vous joindrez des photos de votre véhicule endommagé. Vous retournerez le tout à votre assureur qui vous donnera le top pour procéder aux réparations auprès de votre carrossier à Oupeye ou ailleurs.

Si vous n’êtes pas assuré et que l’événement est catégorisé comme « catastrophe naturelle » par votre commune, reste toutefois la possibilité de faire intervenir le Fonds des calamités.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com