Sign in / Join

Quelle formation pour devenir jardinier paysagiste ?

paysagiste

Les jardiniers paysagistes ont une profession passionnante, qui fait beaucoup rêver beaucoup d’amoureux de la nature. Leur rôle est de planifier tous les aspects d'un jardin : les plantes et les structures de jardin (murs, des étangs, des treillages, etc.) pour rendre un écosystème complet et efficace. Ces professionnels peuvent être impliqués dans le choix des plantes, la préparation du sol, l'installation de l'irrigation, la plantation d'arbustes, de bulbes, de fleurs et d’arbres. Pour acquérir ses compétences, il faut une bonne formation adaptée aux exigences de ce métier exceptionnel. Focus.

A lire en complément : Les bons plans pour la rentrée scolaire

L’étendue de la profession

Les jardiniers paysagistes sont engagés dans la fertilisation, l'élagage et l'entretien général des jardins, des structures et des systèmes d'irrigation. Ils doivent être en mesure de combiner leur connaissance approfondie des plantes avec leurs compétences manuelles pour créer le jardin le client a besoin. Ils travaillent dans des paysages publics et privés pour créer, concevoir, maintenir et gérer des jardins. Ils offrent leurs services dans les jardins botaniques, les parcs, les entreprises d'aménagement paysager, les centres de jardinage et les résidences privées. Ils sont responsables de tous les aspects de l'entretien des plantes, des arbres et arbustes. Travailler à l'extérieur et la capacité de travailler dans des conditions météorologiques difficiles sont souvent nécessaires, ainsi qu’un travail physique intense. Un protocole de sécurité et l'équipement de protection doivent être utilisés lorsqu’ils travaillent avec certains types d'outils dangereux ou des pesticides.

La formation

Un programme d'études en horticulture ou d'aménagement paysager constitue la base scientifique et méthodologique nécessaire dans le domaine du jardinage professionnel. De nombreuses écoles et organismes de formation à travers la France offrent des programmes de formation à tous les niveaux d'études. Les cours sont généralement sur la culture de plantes, les parasites et la nutrition des plantes. Un programme de maîtrise permet d’approfondir l'étude du jardinage, l'horticulture et l'aménagement paysager et incluent habituellement des cours sur la physiologie des plantes, les maladies des plantes, et la maintenance des installations. A l’issue de leur formation, les apprenants complètent leurs connaissances avec la pratique dans les jardins ou d'autres espaces verts communautaires. Le jardinier paysagiste ayant une expérience de travail et les certifications nécessaires peuvent faire progresser leur carrière en travaillant dans des entreprises et même occuper des postes de direction.

A lire également : ProNatura : une autre manière de faire du bio