Quand le cuir s’invite dans les senteurs féminines

0

Le cuir est une matière depuis très longtemps utilisée en parfumerie car son odeur animale lui permettait de s’intégrer très facilement dans des parfums masculins. Mais, et pour les femmes ?

La tendance cuir, une histoire d’homme ou de femme ?

Le cuir, est traditionnellement associé à un parfum pour homme, car sa note animale et fumée évoque des activités essentiellement masculines telles que la chasse, l’équitation ou encore l’automobile. Cependant, c’est une femme, Catherine de Médicis, qui a introduit l’association du cuir et du parfum en développant la mode des gants parfumés, venue d’Italie. La noblesse, qui refusait le cuir dont elle n’aimait pas l’odeur se plaît alors à porter des articles en cuir parfumé, ce qui se traduit par l’apparition des maîtres gantiers-parfumeurs en France, et plus particulièrement à Grasse, capitale du cuir et du parfum à l’époque.

Au début du XXème siècle, alors que toutes les grandes maisons de parfumerie ont leur parfum « cuir » pour les hommes, Chanel s’empare de cette note « cuir » pour la destiner aux femmes en lui associant des senteurs florales féminines, fabriquant ainsi des parfums qui restent, malgré tout, assez marginalement utilisés par les femmes.

La tendance cuir , vers un renouveau dans les parfums féminins ?

Après plusieurs décennies durant lesquelles les femmes ont complètement abandonné les parfums « cuir » au caractère trop prononcé au profit de parfums moins capiteux et plus floraux, l’époque actuelle voit revenir cette note cuir dans les parfums féminins. Les femmes, souvent amenées à occuper des postes similaires à ceux des hommes, retrouvent, dans des parfums « cuir » la note masculine qui leur permet d’asseoir leur personnalité sans pour autant se départir de leur féminité par un savant mélange de fragrances qui vont donner au parfum « cuir » toute son originalité.

Le cuir est un matériau noble et raffiné dont les femmes font aujourd’hui large usage dans de nombreux accessoires de mode (sacs à main, portefeuilles…) et dont l’odeur animale alliée à des senteurs fleuries ou fruitées permet de donner aux nouveaux parfums féminins toute la contemporanéité de la place de la femme dans la société actuelle, la réunion de la force masculine et de sensualité féminine. Porter un parfum cuir, un gage d’assurance et de féminité bien assumées !

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com