Gros plan sur le métier de coiffeur à domicile

0

Bon nombre de personnes souhaitent travailler à leur compte en tant que coiffeur à domicile. Une telle initiative nécessite peu d’investissement comparé à l’ouverture d’un salon. Gros plan sur ce genre d’activité.

Suivre une formation adéquate

Pour œuvrer dans ce domaine, la personne concernée doit avoir au minimum un CAP. Il s’agit d’un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Pour l’obtenir, le candidat doit suivre une formation d’environ 2 ans. Pendant ce temps, il apprend à laver, coiffer et couper les cheveux d’un homme, d’une femme ou d’un enfant. Une fois l’étude terminée, l’intéressé passe un examen final. S’il réussit, le responsable lui remet le fameux certificat. Dans le cas contraire, il doit s’abstenir d’exercer le métier sinon, il aura des problèmes avec l’autorité. D’ailleurs, les clients demandent généralement à voir ce diplôme avant de confier leur chevelure à un acteur.

Avoir une petite carte obligatoire

Comme une maquilleuse à domicile, ce type de coiffeur se déplace jusqu’à l’endroit demandé par son client. Ce lieu peut être une demeure, un bureau, une salle de réception… De ce fait, l’expert doit posséder une carte d’artisan ambulant. L’obtention de cette dernière se fait auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat au prix de 15 €. Généralement, le responsable délivre ce document 1 moins après le dépôt du dossier. Cependant, il est possible de solliciter un certificat provisoire pour commencer l’activité avant ce délai. Il faut noter que cette fameuse carte est valide pendant 4 ans.

Opter pour un statut auto-entrepreneur

Le statut auto-entrepreneur est parfait pour un coiffeur à domicile. Effectivement, ce dernier n’a pas besoin de remplir des formalités avant le début de son activité. Il doit seulement procéder à une déclaration auprès de l’autorité compétente. Par ailleurs, l’individu concerné profite d’une comptabilité simplifiée. Autrement dit, il a l’occasion de se focaliser sur le développement de son commerce et non sur les calculs. En outre, il n’est plus question de se soucier de la TVA. L’intéressé peut donc proposer un tarif concurrentiel au point d’attirer beaucoup de personnes.

Trouver de nouveaux clients

La recherche de clients est surement la tâche la plus difficile d’un coiffeur à domicile. Pour réussir cette mission, ce dernier doit optimiser sa stratégie marketing. Il est possible de créer un site internet bien référencé. Cette méthode convient surtout aux acteurs disposant d’un budget un peu élevés en termes de publicité. Sinon, l’exploitation des réseaux sociaux s’avère être une alternative. Pour ce faire, il faut rejoindre des groupes en rapport avec le métier et publier des annonces. L’inscription sur des annuaires de qualité figure aussi parmi les options parfaites.

coiffeur à domicile

Fidéliser la clientèle

La fidélisation de la clientèle est assez difficile du fait que le nombre de coiffeur à domicile augmente toujours. Afin de mener à bien cette mission, il importe de suggérer un service de qualité. Pour y parvenir, le professionnel doit apporter les matériels nécessaires pendant chaque déplacement. Certaines spécialistes dans ce domaine proposent une réduction de tarif aux clients fidèles. D’autres offrent un shampoing en guise de cadeau. Bref, il faut trouver un moyen original de garder sa clientèle.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com