Sign in / Join

Le chapiteau industriel: atout majeur dans la dépollution des sols

La dépollution des sols est l’action menée en vue de faire disparaître toute trace de pollution laissée par une activité humaine industrielle sur un sol de quelque type que ce soit. L’idée est de pouvoir rendre à la zone son état et sa teneur d’origine afin que la nature soit à-même d’y reprendre ses droits, que l’agriculture s’y développe, que des habitations y poussent ou encore que de nouveaux chantiers y prolifèrent.
Qui dit dépollution des sols dit : pollution. Et qui dit pollution dit : nécessité d’isoler les produits toxiques afin que leurs effets néfastes n’empoisonnent pas l’air, les personnes, ou encore, par ruissellement de l’eau de pluie, les cours d’eau environnants. À cet effet, l’acteur de la décontamination doit être pourvu d’un équipement en conséquence : le chapiteau industriel.
Jouant le rôle d’espace de confinement, il comprend des caractéristiques le distinguant d’un bâtiment industriel démontable classique. Mais en quoi consiste-t-il et comment intervient-il en qualité d’atout majeur dans la dépollution des sols contaminés, toutes dimensions confondues ?

chapiteau industriel 

A lire en complément : Quelques astuces pour faire des économies sur vos courses

Quelles sont les caractéristiques du chapiteau industriel ?

La société Spaciotempo fournit un très bon exemple de bâtiment démontable à l’usage de la dépollution des sols. Il s’agit d’une tente solide comme un bâtiment que les équipes déploient sur site. Ils font cela après une analyse approfondie des besoins engendrés par le chantier en préparation. Les caractéristiques du bâtiment de stockage industriel et de confinement sont les suivantes :
L’espace de confinement est l’intérieur de la tente industrielle. Il a une portée libre, ce qui permet à l’industriel de lui donner les dimensions qu’il souhaite. La portée initiale du bâtiment est de 40 mètres mais si la zone à couvrir doit dépasser ce chiffre, on va alors relier ensemble deux bâtiments, afin de doubler, voire même tripler ou quadrupler les dimensions.
Un sas peut être intégré à la structure du chapiteau industriel afin que les engins de chantiers en tous genre puissent aller et venir en transportant les déchets pollués sans qu’ils n’entrent en contact avec l’extérieur.
La texture de la structure est prévue pour résister aux pires intempéries : elle est étanche, hermétique à l’air du dehors et peut être renforcée de PVC, ou alors montée d’un bardage simple peau ou encore d’un bardage sandwich.
Le chapiteau industriel doit être vu comme un élément de base, que l’industriel va ensuite modeler comme bon lui semble : par conséquent, les normes applicables à ce type de bâtiment ne sont pas obligatoires mais peuvent être exigées par l’industriel qui s’apprête à faire usage du barnum. Il s’agit des normes NV65 et des Eurocodes (apprenez-en plus par ici)
Parce que les sols sont parfois solides et parfois meubles, le lestage par dalles de béton permet au chapiteau d’être maintenu en place au-dessus de la zone à dépolluer.

chapiteau industriel

A lire aussi : Se former aux métiers de la Poste : les avantages de l'apprentissage en alternance

Quels sont les usages du bâtiment industriel dans la dépollution des sols ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes de dépollution. D’abord, il y a le traitement biologique, qui consiste en l’utilisation de bactéries pour détruire les produits polluants. Les bactéries emmagasinent la toxicité et la dégradent, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Cette première technique est longue et n’est pas favorisée par les industriels, même si elle s’avère moins coûteuse.
Là où le chapiteau industriel va vraiment être mis au premier plan, c’est à la fois dans les méthodes de traitement par extraction, et dans celles de confinement. L’extraction peut se faire par aspiration, par injection ou encore par récupération électrique, mais l’action de base reste la même : on isole et on piège les produits toxiques dans une zone travaillée à l’aide d’excavateurs.
Cette page vous permettra de mieux cerner enjeux et techniques, mais retenez surtout que les produits ne doivent pas rentrer en contact avec l’eau, car ils pourraient alors se répandre partout par ruissellement ou infiltration. C’est pour cette raison principalement que de couvrir le chantier via un chapiteau industriel s’avère absolument indispensable.