Quelles capacités professionnelles pour une certification coaching ?

0

Pour devenir coach de vie, la qualité de la formation initiale et la préparation des interventions sur le terrain font partie des principales clés de réussite du métier. Pour obtenir une certification coaching, l’accompagnateur doit avoir certaines capacités professionnelles. Découvrons à travers cet article quelles sont ces capacités.

Exemples de capacités que doit avoir un consultant professionnel

Un coach expérimenté doit être doté d’une capacité d’appui d’accompagnement des politiques de management et ressources humaines. Son intervention doit être avantagée en termes de performance collective et individuelle. Le coach est une personne qui doit savoir faire évoluer les compétences des salariés d’une entreprise, optimiser les capacités managériales ainsi que le leadership des dirigeants d’entreprise, anticiper et gérer l’impact du stress sur les employés et l’organisation.

L’expert en accompagnement sait développer l’innovation et les connaissances, accompagner le changement et les prises de décision, savoir fédérer et motiver les équipes ou accompagner les managers et dirigeants s’il s’agit des séances de coaching de dirigeants.

Importance du coach de vie ou coaching personnel

Le coach de vie est un métier apparu récemment qui diffère du conseil, de la psychologie ou de la thérapie. À la différence de ces disciplines, le coach de vie ne possède pas toutes les réponses concernant les questions de la vie. Son but consiste à aider les clients à découvrir les réponses à leurs problèmes existentielles en faisant un travail d’introspection et en faisant preuve de créativité.

Le coaching personnel (ou coaching de vie) est des séances qui tentent de faire ressortir le meilleur potentiel du coaché et de l’aider à prendre des décisions permettant d’améliorer sa vie. Plusieurs séances de coach de vie chez Linkup se déroulent par téléphone. Ces séances à distance sont considérées comme aussi efficaces que les sessions qui se déroulent en face à face.

Compétences requises pour devenir un coach de vie

Ceux qui souhaitent se perfectionner dans le métier d’accompagnateur individuel devront totaliser quelques années d’expérience. Les capacités professionnelles utiles d’un coach de vie sont la maîtrise du processus de coaching, la connaissance et le management de soi ainsi que le leadership et l’entrepreneuriat.

La certification de coach de vie professionnel s’obtient à l’issue du parcours d’une formation ou grâce à une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Si vous êtes à la recherche d’un centre de formation au coaching, il vaut mieux s’inscrire sur des formations proposant une certification RNCP. Les cours se basent sur les méthodes, les techniques, l’acquisition des outils de la profession de coach.

 

Share.

About Author

Rédacteur freelance spécialisé dans la finance

Comments are closed.

Powered by themekiller.com