Les 4 étapes indispensables pour bien calculer votre prêt automobile

0

Parce qu’une voiture d’occasion est souvent un gouffre à réparations, il est rationnel de se tourner vers un prêt automobile pour augmenter votre capacité d’achat. Cependant, le prêt auto, a bien un coût. Et le choix de faire un prêt automobile court à mensualités lourdes, face à un prêt long à mensualités légères, est souvent difficile. Nous vous aidons à vous organiser dans la sélection de votre prêt automobile.

Calculer le montant d’un prêt automobile

La première étape consiste à calculer le montant principal de votre prêt automobile. Vous pouvez aisément effectuer une simulation prêt auto en ligne et ainsi déterminer rapidement le taux du prêt, le montant maximal d’emprunt, la durée d’emprunt, et les mensualités. Il permet donc d’ajuster votre projet automobile, il faut cependant faire attention, car chaque organisme d’emprunt peut mettre en avant des informations différentes.

La Directive Européenne sur le crédit à la consommation, échelonne un plafond maximum de 75 000euros. Par ailleurs celle-ci exige de la part des organismes de prêt, une transparence sur les frais de dossiers, et sur le coût de l’assurance si celle-ci est comprise dans le contrat.

Calculer le prix total du prêt et les mensualités (TAEG)

Lors d’un calcul de prêt auto, il est indispensable d’évaluer le prix du taux annuel effectif global (TAEG). Ce calcul va déterminer plus précisément l’échelonnage dans le temps du taux (méthode actuarielle), et par conséquent, le poids de vos mensualités de remboursement. Ce taux est indispensable et comprend l’ensemble des frais bancaires (intérêts, frais, commissions, etc.).

Dans le cadre de la loi, une limitation de TAEG a été prévue pour éviter tout abus.

prêt automobile

Estimer au plus précis votre capacité d’achat

En termes financiers, votre capacité d’achat va définir l’ensemble des sommes que vous pouvez dégager pour payer vos mensualités. Il va prendre en compte tous vos postes de dépenses, afin d’évaluer la somme potentiellement remboursable chaque mois. Il s’agit donc en réalité de votre capacité de remboursement. Il va donc prendre en compte votre capacité d’emprunt et le montant, s’il y a, de votre apport personnel.

Rappelons que la durée maximale d’un emprunt est fixée à 84 mois (7ans).

Anticiper votre taux d’endettement de façon générale

Beaucoup d’individus, notamment pour des prêts modérés, ne calculent pas leur taux d’endettement. Il s’agit d’une inattention extrêmement dangereuse, que de laisser les manettes de votre capital vie aux aléas des frais généraux.

Anticiper la place que prendra votre remboursement dans votre quotidien est indispensable afin de déterminer combien il vous restera pour vivre. Il s’agira donc de lister vos autres prêts afin de déterminer si votre taux d’endettement ne dépasse pas 33%, barrière limite d’acceptation pour les banques.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com