Auto-construire une maison passive: possible?

0

Les maisons passives ont actuellement la cote. De plus en plus nombreux sont les ménages se rêvant propriétaires d’une maison écologique. Mais si la maison passive est bonne pour l’environnement, elle l’est parfois nettement moins pour le portefeuille… Bien qu’elle offre l’avantage de se montrer bien moins gourmande en chauffage, le coût de construction s’avère quant à lui généralement un peu plus élevé que celui d’une maison classique. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de renoncer à un si beau rêve pour des raisons pécuniaires. Il existe une alternative: l’auto-construction. Explications.  

C’est un fait: une maison passive coûte plus cher qu’une maison traditionnelle. Cette différence de prix est néanmoins justifiée par la qualité des matériaux employés. Pour ne pas décourager les futurs propriétaires, il leur est proposé une solution: construire eux-même leur nid douillet.

Les différentes formules

Il existe plusieurs formules:

  • Le kit pure et simple: la totalité des matériaux nécessaires à la construction de l’habitation est contrôlée et livrée au propriétaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il incombe toutefois à celui-ci de réaliser les découpes de ces-dits matériaux.
  • Le kit à assembler: dans le cas présent, les matériaux sont pré-découpés et pré-percés. Le propriétaire a la responsabilité de les assembler entre-eux.
  • Le kit + gros oeuvre: le gros oeuvre est à la charge de professionnels. Seul le second oeuvre est à réaliser par le propriétaire.

Quels matériaux?

L’auto-construction, si elle demande tout de même des connaissances de base en matière de construction (ou du moins l’aide de personnes les possédant), est facilitée par certains matériaux. Notez, par exemple, que le bois ou le bloc coffrant se prêtent particulièrement bien à cette technique.

Certains fabricants, certaines entreprises offrent la possibilité de suivre des petites formations en accéléré. Nous ne saurions que vous conseiller d’y prendre part. Ces dernières devraient vous faciliter la tâche le moment venu.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com