4 pratiques courantes du ‘’home-staging’’

0

Après mûres réflexions, vous avez décidé de vous séparer de votre habitation. Bien entendu, vous souhaitez alors que le processus de vente s’effectue rapidement sans pour autant réviser le prix d’achat à la baisse. De ce fait, afin d’attirer les acheteurs potentiels, pourquoi ne pas appliquer la technique de ‘’home-staging’’? Mais de quoi s’agit-il exactement? Pour vous éclairer, voici une brève description des principales pratiques du ‘’home-staging’’.

Désencombrez

Un acheteur potentiel prend la décision d’investir dans les premières minutes de sa visite. De ce fait, une étape cruciale du ‘’home-staging’’ consiste à valoriser votre bien immobilier. Plus explicitement, en procédant à l’élimination de certains meubles ou objets inutiles, le visiteur pourra non seulement avoir un aperçu réel des dimensions des pièces mais également envisager la future disposition de son mobilier. Dans le même ordre d’idée, il demeure primordial de dépersonnaliser votre maison. En l’occurrence, pensez à enlever tous les éléments qui pourraient refléter votre personnalité ou votre histoire de famille (objets décoratifs, photos, posters, dessins). En résumé, l’acheteur potentiel doit pouvoir s’imaginer occuper les lieux.

Nettoyez

Une fois l’étape de désencombrement effectuée, il est alors plus facile de procéder au nettoyage. Ne négligez surtout pas cette phase car une maison propre pourrait rassurer l’acheteur quant à l’état général de votre bien immobilier. Ainsi, planchers, moquettes, tapis, murs, fenêtres, mobiliers et luminaires doivent être astiqués en profondeur. Cela étant, bien qu’un bon ménage contribue généralement à éliminer toutes odeurs désagréables (humidité, moisissures…), il pourrait être judicieux de vaporiser un parfum d’ambiance avant les visites. Toutefois, optez pour des senteurs plutôt classique (vanille, cannelle), il s’agit là de ne pas faire fuir l’acheteur!

Rafraîchissez

Lors de l’étape de nettoyage, il se peut que vous ayez décelé quelques défauts sur vos revêtements ou encore quelques anomalies relatives à vos équipements. À ce stade, il s’agit alors de rafraichir les pièces de votre habitation et de procéder aux rénovations. Notez que le but vise à valoriser votre maison sans y investir des sommes colossales. Ainsi, outre le fait qu’il demeure important de réparer les installations défectueuses (lumières, ventilation, aspirateur central….), il est possible de conférer à votre habitation un aspect de maisons neuves à vendre en appliquant sur les murs une couche de peinture. Attention, le choix des couleurs est alors important. En effet, alors que des teintes trop vives pourraient ne pas plaire à l’acheteur, une pièce peinte en blanc peut s’apparenter à une chambre d’hôpital ou à un local administratif. De ce fait, choisissez des teintes neutres comme du gris ou du beige.

Réorganisez

Bien qu’il soit important de procéder au désencombrement pour valoriser les dimensions des pièces, conservez toutefois les meubles indispensables (mobilier de chambres, salons…). Cela étant, considérant le fait que vous devez conserver toute neutralité, ne pas altérer à l’aspect dimensionnel et à la luminosité, il s’agit de réorganiser votre mobilité. À cet effet, n’hésitez pas à relocaliser un meuble d’une pièce à une autre ou encore à opter pour un mobilier de salon moins encombrant. Par ailleurs pour conférer à votre habitation un aspect chaleureux, pourquoi ne pas disposer des coussins sur les lits ou les sofas. En résumé, ce processus vise à faire des suggestions à un acheteur potentiel.

Ainsi, l’application des techniques du ‘’home-staging’’ demeure relativement simple à mettre en œuvre, est peu onéreuse et peut faciliter grandement le processus de vente d’une maison. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail!

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com